Le sentier de Petite Randonnée Victor Jacquemont entretenu
Les vingt jeunes en formation CAP agricole « jardinier-paysagiste » de la MFR de Marconne sont partis avec les outils encadrés de leur moniteurs Philippe Briffaut et Gaétan Duponchelle afin de dégager le chemin de randonnée.Dans le cadre de leur formation les élèves de première année sont intervenus sur le chemin rural de Brévillers à Marconne afin d'en faire l'entretien, débroussailler, couper les branchages envahissants, enlever les ronces..
Le Module d'Initiatives Professionnelles « le MIP »
Dans le référentiel professionnel un nouveau module est apparu en plus des matières générales et professionnelles,les jeunes sortants doivent aussi savoir entretenir un milieu naturel : les dunes, les rivières, les sentiers de randonnées, les forêts.
Le sentier Victor Jacquemont
Créé en 2014 et mis en place par la section GMNF(Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), ce sentier est un formidable outil de formation pour les élèves en milieu naturel afin de connaître les espèces vivantes de notre secteur local . A travers son entretien , les CAP manipulent et apprennent l'utilisation des matériels.
Petit rappel : Qui était Victor Jacquemont ?
Botaniste, Explorateur , médecin et géologue, descendant d'une famille d' Hesdin, de Capelle et de Guigny, son buste est érigé au square Boucher-Cadart à Hesdin, la ville berceau de sa famille et une rue du centre ville porte son nom. Il est le dernier des quatre fils de Vanceslas Jacquemont de Moreau , secrétaire général des contributions et de Rose Laisné, Son arrière grand-père François Jaquemont (1665 -1723 ) était le seigneur du donjon et du Haut-Fossé de Guigny .Victor est parti en aventurier et explorateur passionné par les plantes, les sciences naturelles, il a participé sur une première exploration en Amérique du Nord sur recommandations du Marquis de Lafayette.puis il parti en Inde . Il était proche de Stendhal , a croisé Dumas et Mérimée. Mort à l'âge de 31 ans dévasté par une infection amibienne du foie il décède à Bombay en Inde mais il avait répertorié dans ses valises 5800 pièces d'herbier, description d'animaux et d'insectes.Son travail est reconnu, associé à celui de Desfontaines . On lui a attribué le Bouleau blanc de l'himalaya( betula utilis « jaquementii ») ainsi qu'un chat, un papillon et plusieurs autres espèces de plantes.Sa dépouille est revenu dans une crypte du Muséum d'histoire Naturelle.
Le 1 er mai : la randonnée commentée
Comme tous les ans , le 1er mai , lors de la porte ouverte de la Maison Familiale Rurale de Marconne , les élèves avec Philippe Briffaut vous propose une randonnée commentée au départ du château de Valfosse des 9 h précise. Le retour sera prévu à 12h15.