Héricourt
Plantation d'une haie à intérêt cynégétique
Les élèves de la classe de seconde NJPF (Nature, Jardin, Paysage, Forêt) de la Maison Familiale Rurale de Marconne encadrés par deux formateurs Gaëtan Duponchelle et Philippe Briffaut sont allés à Héricourt chez Messieurs Poillon et Vasseur pour planter des végétaux dans le but de créer une haie à intérêt cynégétique.
Fin février, toujours en hiver , la nature est toujours en repos végétatif même si le printemps arrive à grands pas, c'est le moment idéal pour replanter. Après avoir découvert la présentation de l'action en classe , les jeunes sont partis sur le terrain et ont été accueillis par Arnaud Deltour de Tradinature et deux apprentis, anciens élèves de l'école. L'intérêt pour les jeunes est de reconnaître les 9 espèces de plantes du milieu naturel et de les planter dans les règles de l'art. Par groupe de deux, les élèves ont mené l'action. A 1 mètre d'intervalle, un trou est creusé et le deuxième élève place au centre le plant et met le végétal dans les conditions idéales de reprise. Une protection contre le gibier est mise en place également. Les jeunes effectuent aussi des stages en entreprise et découvrent d'autres techniques de plantation. Ces techniques font partis d'une note pratique qui compte pour l'obtention du BEPA. Les jeunes ont planté ce jour là 400 mètres de haie. La haie permettra par la suite au développement d'insectes, de fruits, et de fleurs et aussi d' abri.
La plantation terminée, le travail n'est pas fini , il faudra encore entretenir les végétaux et veiller à leur développement. Pour terminer cette sortie les jeunes ont découvert le système de production laitière et l'importance de l'alimentation du bétail : herbe et betteraves comme le faisait son père. Il a aussi insisté sur l'importance de respect des milieux naturels et de notions environnementales.