La vie résidentielle

Les sorties

Visitons Paris


visitons Paris


 

 

Dans le cadre de leurs apprentissages les jeunes de la MFR de Marconne sont allés découvrir Paris. Les élèves de Troisième, les terminales aménagements paysasers, les Cap jardinier paysagiste et les première gestion des milieux naturels et de la faune ont arpenté la capitale .Partis tôt le matin accompagné de leur moniteurs Loïc Flament, Gary Vacher, Philippe Briffaut, Gaëtan Duponchelle, et Fabien Destrée et de la secrétaire Laurence Vin. Ils ont vu la tour Eiffel, visité les égouts de Paris ,emprunté le métro, mangé sur les bords de la Seine, traversé les jardins du Parc du musée du Louvre, aperçu l'Arc de Triomphe, l'Obélisque et l'hotel des Invalides . Les jeunes ont ensuite participé en tant que public au jeu télévisé les 12 coups de Midi animé par Jean-Luc Reichmann. Les émissions enregistrées passeront les 24 et 25 janvier prochain .

 

les troisième à vimy

  La grande histoire en classe de 3e à la MFR de Marconne -

La Maison Familiale Rurale de Marconne est un établissement scolaire privé qui fonctionne sur le principe de l’alternance c’est à dire 15 jours en stage et 15 jours à l’école. Chaque semaine, à l’école, les élèves de Troisième, CAPa « Jardinier Paysagiste », et Bac Pro « Aménagement Paysager » et « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » développent une thématique soit technique (en grande partie) , soit  général. La Monitrice Delphine Dupuis, qui les prépare en histoire, a misé sur la pratique et la découverte physique , elle a mis  l’accent sur les 100 ans de la Grande guerre. Pour cela, elle a  emmené les jeunes dans l'arrageois . Ils ont visité les cimetières de la grande guerre, les monuments de Vimy et de Lorette. Le but de cette sortie était de sensibiliser les jeunes à la grande guerre à l’aide de ces lieux avec des explications historiques.

Ils ont donc remarqué, dans un premier temps, les zones enherbées du mémorial canadien gérées très soigneusement par le Commonwealth. Ensuite, ils ont eu la présentation par un étudiant Québécois des tranchées et des souterrains. Cela leur a permis de se rendre compte plus facilement sur le terrain des conditions de vie des soldats pendant cette grande guerre. De plus, ils étaient réellement dans l’ambiance de l’époque puisque Dame Nature avait décidé de montrer les lieux sous une brume automnale.

Cette journée a été profitable pour les jeunes qui ont pu appliquer la théorie vue en classe (cours et exposition sur la Poste pendant la Grande Guerre) à la pratique à travers ces visites.




une journée de sensibilisation: en 2017 plus de produits phytosanitaires

 

Les terminales en Aménagements paysagers apprennent à travailler sans les desherbants

Les jeunes de terminales AP de marconne sont allés aux journées de sensibilisation organisées par Nord Nature Chicon Mendes à Tilloy les mofflaines .Ces journées consistent à former les professionnels du paysage et des espaces verts .Elles visent à mieux cerner les demandes des collectivités et des entreprises du paysage avec les directives législatives qui interdisent l'utilisation de désherbants chimiques dès 2017. Les jeunes avec leur moniteur Fabien Destrée ont participé aux démonstrations Techniques de nouveaux matériels,conférences autour des alternatives aux produits phytosanitaires et l'évolution des pratiques de désherbage.


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Plantation d'une haie à intérêt cynégétique

 Héricourt

Plantation d'une haie à intérêt cynégétique

Les élèves de la classe de seconde NJPF (Nature, Jardin, Paysage, Forêt) de la Maison Familiale Rurale de Marconne encadrés par deux formateurs Gaëtan Duponchelle et Philippe Briffaut sont allés à Héricourt chez Messieurs Poillon et Vasseur pour planter des végétaux dans le but de créer une haie à intérêt cynégétique.

 

Fin février, toujours en hiver , la nature est toujours en repos végétatif même si le printemps arrive à grands pas, c'est le moment idéal pour replanter.Après avoir découvert la présentation de l'action en classe , les jeunes sont partis sur le terrain et ont été accueillis par Arnaud Deltour de Tradinature et deux apprentis , anciens élèves de l'école. L'intérêt pour les jeunes est de reconnaître les 9 espèces de plantes du milieu naturel et de les planter dans les règles de l'art. Par groupe de deux les élèves ont mené l'action. A 1 mètre d'intervalle , un trou est creusé et le deuxième élève place au centre le plant et met le végétal dans les conditions idéales de reprise.Une protection contre le gibier est mise en place également. Les jeunes effectuent aussi des stages en entreprise et découvrent d'autres techniques de plantation.Ces techniques font partis d'une note pratique qui compte pour l'obtention du BEPA. Les jeunes ont planté ce jour là 400 mètres de haie. La haie permettra par la suite au développement d'insectes, de fruits, et de fleurs et aussi d' abri.

La plantation terminée, le travail n'est pas fini , il faudra encore entretenir les végétaux et veiller à leur développement. Pour terminer cette sortie les jeunes ont découvert le système de production laitière et l'importance de l'alimentation du bétail : herbe et betteraves comme le faisait son père .Il a aussi insisté sur l'importance de respect des milieux naturels et de notions environnementales .  




 

découvrir la Baie de Somme

 Les premières GMNF (gestion des milieux naturels et faune)

Encadrés de Gaëtan Duponchelle formateur, les élèves de la classe de Première GMNF se sont déplacés en Baie de Somme .Cette sortie sur la dynamique de végétaux dunaires et de pré salé fait parti du programme de connaissance des différents milieux naturels de notre littoral. 

Les moniteurs présentent les formations dans les forums

 
Afin de faire connaître les diverses formations que nous dispensons au sein de l'établissement, les moniteurs sont amenés à participer à de nombreux forums des métiers ou les collégiens peuvent être à vue des diverses professions qui leur est proposé.

C'est ainsi que le 20 mars 2014 nous étions présents au collège DAUNOU de Boulogne sur Mer pour représenter les formations du paysage et de l'environnement.

Participation au Parlement des Jeunes pour l'Eau

    Morgan, Pierre, Antoine et Paul, quatre élèves de la MFR de MARCONNE ont participé à une journée du Parlement des Jeunes pour l'Eau organisée par l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

     Parmi eux, un élève a été élu Président du Parlement. Une belle action en faveur de la biodiversité et de la jeunesse...