Le "MAP" module d'adaptation professionnelle vise principalement deux objectifs :
- permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l'établissement
- ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités, des organisations intervenant dans la gestion des milieux naturels et de faune
Dans le cadre du Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), les élèves vont pouvoir s'initier au métier de soigneur animalier. L'objectif général est d'avoir une approche globale de ce métier mais également d'acquérir des compétences concernant la réglementation, la maintenance des bâtiments (hygiène et sécurité), l'alimentation, le transport d'animaux sauvages, le soin des animaux en captivités.
Beaucoup de jeunes souhaitent à la suite de leur Bac Pro GMNF s'orienter vers une formation soigneur animalier. Ce qui les attire est le travail au contact des espèces faunistiques. C'est pourquoi l'objectif premier est d'élargir leurs champs de compétences dans ce domaine.
L'approche de ce métier est en étroite relation avec le BAC PRO GMNF car durant notre formation les jeunes doivent savoir identifier les besoins de la faune sur son territoire. Cela permet d'aménager au mieux son enclos lorsque celle-ci se retrouve en captivité (par exemple pour un rapace blessé transmis en centre de sauvetage). Mais encore identifier le régime alimentaire selon sa morphologie (type de bec, pattes, dentition...). Ce terme est donc très vaste mais la vocation première est de se consacrer aux bien-être des populations qui leur sont confiées.
Lors de leur première sortie, les terminales GMNF se sont rendus au Zoo d'Amiens Métropole.
Cette première visite était basée sur les protocoles de nettoyage.