Les news

La semaine du goût

je goûte, tu goûtes, nous goûtons

 « Il va y avoir du goût à la MFR de Marconne ! »

Animation semaine du goût

 

La MFREO de Marconne est un établissement scolaire privé qui fonctionne sous le rythme de l’alternance : c'est-à-dire que les jeunes sont plus ou moins 15 jours en stage et 15 jours au centre de formation. Lors de leur semaine à l’école, les jeunes sont internes. Afin d’animer les soirées les moniteurs de la MFREO organisent régulièrement des veillées animation.

 

Le Jeudi 13 Octobre 2016, l’ensemble des élèves (Seconde « NJPF », Bac Pro  « GMNF » et « Aménagements Paysagers » 1ère année) ont participé à une animation en lien avec la « semaine du goût ». Les différents ateliers mis en place n’ont pas été choisi par hasard. Ils ont permis aux jeunes de tester leur goût à l’aide de leur 5 sens c'est-à-dire : le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue et le goût. Différents ateliers étaient proposés :

  • L’atelier « ODORAT » : Les yeux bandés, chacun devinait à l’aide de leur odorat les plantes aromatiques ou épices présentées.

  • L’atelier « TOUCHER » les yeux bandés ils devaient reconnaître les légumes peu communs.

  • L’atelier « CONNAISSANCES » : comportait des quizz sur l’alimentation.

  • L’atelier « GOUT » : toujours les yeux bandés, ils devaient reconnaître l’aliment, parfois, piquant.

  • L’atelier «OUIE » : après écoute de bandes sonores liées à l’alimentation ils devaient deviner à quoi ils correspondaient.

« Se nourrir sans les yeux » est une expérience aidant à réaliser que la langue permet de sentir le goût des aliments et les reconnaître sans les voir (yeux bandés). Goûter c'est aussi faire appel à la mémoire : en comparant ce que l'on sent à ce que l'on connait. Des questions se sont soulevées : « Mais quels sont les sens utilisés pour reconnaître un aliment ? » « Pourquoi j’arrive pas à reconnaître des aliments mélangés ? » … La bouche, avec les papilles de la langue et d’autres capteurs dans le palais, est l'organe qui envoie des informations du goût à notre cerveau. Depuis notre plus jeune âge, il les enregistre et les associe avec d'autres informations qu'il reçoit en même temps (vue, toucher, ouïe, odeur). Quand on goûte un aliment les yeux bandés, on utilise nos papilles pour connaître le goût, notre nez pour connaître l'odeur, notre toucher avec la langue (ou les mains) pour connaître la texture et notre mémoire. Après réflexion on peut donner le nom de l'aliment goûté. Quand les aliments sont mélangés, les perceptions sont aussi mélangées, le travail de mémoire est plus compliqué.

Cette animation ludique à la base mais avec un caractère pédagogique au final a été réalisée par Mme DUPUIS Delphine (Monitrice en matières générales) ainsi que les élèves de BAC Pro « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » qui ont pris à cœur leur mission de la soirée. Ils ont réalisé les activités eux-mêmes de A à Z. Ceci leur a permis de mettre à profit une des capacités pour leur futur emploi d’animateur-nature. Chaque groupe a participé activement. Malgré, certaines grimaces lors des dégustations, les élèves ont réellement apprécié cette veillée animation. Arthur, élève de BAC Pro, a dit : « Houa, c’est trop bien des soirées comme ça il faut en refaire !!! »…

La MFREO de Marconne dispense les formations CAPa « Jardinier paysagiste », BAC PRO 3 ans « GMNF » et « Aménagements Paysagers ». Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 03 21 06 50 57.